Le lac du Salagou
Imprévisible, insoupçonné, mystérieux, métallique… le lac du Salagou est un joyau que vous allez découvrir au détour d’un virage et là, il vous sera impossible de ne pas vous arrêter pour le contempler !
Son écrin, cette terre rouge que l’on nomme la « ruffe », en fait un lac très particulier où se mêle une palette de couleurs. Il donne l’impression d’avoir toujours été là… Détrompez-vous, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans sa vallée jusqu’à la création d’une retenue d’eau, il y a un peu plus de 50 ans. La culture des céréales et de la vigne, et le pastoralisme étaient omniprésents, quelques mas et hameaux parsemaient le paysage, certains sont encore en activité.
Un Grand site De FRANCE EN PROJET, aujourd'hui protégé et classé
Sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique ! C’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée à pied, en VTT mais aussi à cheval. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques, voile, catamaran, paddle, pédalo… C’est aussi un « spot » renommé pour la pêche aux carnassiers.
Pour le découvrir, il faut savoir se « perdre » ou pas… Le chemin le plus classique est sans doute celui qui vous amènera à la plage toute proche du camping et de la base nautique des rives du Salagou. Farniente ou activité nautique, le lac vous offre ici un panorama surprenant, hors du temps…
Un peu plus loin, vous accèderez au barrage, tout proche de vestiges volcaniques que sont les orgues basaltiques. Si vous avez l’œil, vous les apercevrez sur les deux rives.
N’hésitez pas non plus à aller vers le village de Celles sur la rive nord. Vous trouverez là un univers un peu particulier. Celles devait être englouti lors de la mise en eau du Lac du Salagou. Il ne l’a jamais été. Aujourd’hui, il revit et petit à petit retrouve son âme.
Et pour des découvertes inédites, suivez la petite route qui traverse le village de Mourèze, en direction de Salasc. À droite, en sortant du village, empruntez la route direction Liausson, également appelée la route des amoureux. Vous comprendrez bien vite pourquoi, en observant les cailloux blancs disposés sur la ruffe… Aux abords du lac, quelques lieux de baignade aménagés vous permettront de vous rafraîchir.
Une des plus belles façons d’admirer le Salagou est sans aucun doute de gravir le Mont Liausson qui le surplombe. On peut dire que la vue y est exceptionnelle et qu’elle se mérite…
Quelques chiffres
1964 : début des travaux
1969 : fin de la mise en eau (les pluies abondantes ont permis un remplissage rapide et efficace du site.
Le barrage : 957 m en longueur. 62 m de hauteur. 1 650 000 t de basalte ont été nécessaire pour son enrochement.
Le lac aujourd’hui c’est :
- 125 000 000 m3 d’eau
- 750 ha de superficie
- 70 m de profondeur
Nous vous rappelons que le bivouac est interdit sur le Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.
Un univers à découvrir en toute saison, avec une forte envie d’y revenir !