Coucher de Soleil Salagou

Fenêtres sur les patrimoines

“ Les nouvelles propositions du service patrimoine pour la période de février à juin 2024 vous offrent, comme chaque année, une articulation, un rythme, chargés de sens, de sonorité, de sensations, de rencontres et de découvertes qui deviennent une histoire, une place forte du territoire.

Propositions qui sont autant de frissons fugaces et réconfortants inscrits dans le présent dont le fil du passé sera tiré, comme celui d’une pelote de laine, pour aller vers le futur.

Le mot « patrimoine » évoque souvent un temps passé, révolu. Le projet des agents du service est de ne pas seulement mettre des mots sur le temps qui s’en va, mais d’en inscrire sur celui qui est là et celui qui arrive. Le patrimoine c’est du vivant, c’est ce qui nous fait réfléchir, rêver, nous rencontrer, c’est une évasion. Si les mots sont doux aux oreilles, tout le programme qui vous est proposé ajoutera une caresse des yeux.

Les notions d’identité et de mémoire sont inscrites dans toutes les initiatives de ce nouveau « Fenêtres sur les patrimoines » qui suggère une éclosion  continue pour entrer dans le grand mouvement du temps et du langage de notre identité territoriale.

N’hésitez pas à vous plonger dans cette grande aventure touche à tout, mêlant le réel et l’imaginaire. Je vous souhaite une belle immersion dans nos espaces, nos villages et nos paysages.


Claude Valéro Vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine