Tourisme et Développement Durable
Le saviez-vous ?
Un mouchoir : pollution > 3 mois.
Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.
Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.
Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.
Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.
Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.
Il est important d'agir pour changer les choses. Mais comment faire ?
En pensant tourisme durable...
Le Tourisme durable OUI ! Mais qu'est ce que c'est ?
C'est :
- Un impact le plus réduit possible sur les sites naturels
- Des économies réalisées
- La mobilité douce
- Des écogestes
- Des labels (clé verte …)
- Baisser l’impact carbone
- L’accessibilité
- L’emploi local
- Le management environnemental
- Limiter les flux touristiques
- Les hébergements éco-responsables
Et concrètement que faisons nous à l'office de tourisme ?
Dans notre fonctionnement interne, nous :
- Incitons les visiteurs à prendre en photographie les différents documents que nous diffusons,
- Recyclons le papier et les cartons avec la Feuille d’érable,
- Trions les déchets : poubelles de tri dans les bureaux et à l’accueil,
- Favorisons le covoiturage pour les déplacements,
- Utilisons des produits d’entretien respectueux,
- Réalisons des économies d’énergie (éteindre les lumières, baisser le chauffage et la climatisation, bâtiment intelligent avec la lumière),
- Limitons les impressions couleurs et favorisons l'impression en N&B,
- Dématérialisons les documents et les courriers,
- Utilisons le logiciel Slack pour faciliter la communication entre les agents et limiter les mails internes,
- Utilisons des écocups, tri des déchets, toilettes sèches... lors d'événements et de manifestations,
- Favorisons les produits locaux, bios, recyclés et circuits court
- Mettons en avant des artisans locaux pour les dotations (e-marketing, journalistes..)
Le tourisme durable pour nos visiteurs :
conseils et incitations
- Privilégier la consommation des produits locaux, bios, recyclés et en circuits courts
- Favoriser la vaisselle réutilisable pour les pique-niques : ecocups, vaisselle en bambou, bouteilles et contenants en verre, nappe et serviettes tissu,..
- Trier les déchets
- Favoriser / découvrir la mobilité douce
- Découvrir le territoire de façon sensible : balade thématisée du Patrimoine
Le tourisme durable pour nos partenaires : accompagnement
- Sensibiliser aux écogestes
- Accompagner leur démarche durable
- Mettre en avant leurs pratiques durables
Et dans l'avenir vers quoi s'engage l'office de tourisme ?
Ce que nous faisons aujourd'hui pour limiter notre impact sur l'environnement ne suffit pas, nous en avons conscience.
C'est pourquoi nous souhaitons dans l'avenir :
- Favoriser les séjours en mobilité douce pour limiter ceux en voiture
- Limiter ou arrêter complétement le papier
- Proposer plus de circuits nature
- Favoriser encore plus l’économie locale
- Aller vers l'écologie numérique
- Être plus responsable sur notre consommation
- Consommer local
- Développer le tourisme virtuel, solidaire et expérientiel
- Sensibiliser les élus locaux et les visiteurs
- Favoriser des bâtiments passifs : la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage
- Rester chez soi en vacances (Staycation)