Canet

GRP : Entre deux lac Avène - Salagou

Un Grand Chemin de randonnée entre le lac d’Avène et le lac du Salagou

Ce circuit GR de Pays Entre deux lacs Avène Salagou permet de découvrir deux lacs différents l’un de l’autre mais complémentaires d’un point de vue paysager. Ambiance forestière au Nord avec la forêt domaniale des Monts d’Orb, et décor unique caractéristique du Cœur d’Hérault au Sud où les roches rouges appelées « ruffes » sont omniprésentes. Les calcaires dolomitiques blancs du cirque de Mourèze viennent compléter ce tableau saisissant. 

Ce parcours balisé présente trois composantes : le tour du lac du Salagou (2 jours pour 32km), le tour du lac d’Avène (2 jours – 33km) et le linéaire « Le sentier des deux lacs » (3 à 4 jours – 65 km) qui fait la jonction entre ces deux sites et donne une identité forte à l’itinéraire.

Cette configuration singulière a l’avantage d’offrir plusieurs possibilités de cheminement au randonneur selon son niveau et ses envies.

La thématique de l’eau est au cœur de cette itinérance originale qui propose une grande variété de paysages et de patrimoines dans un périmètre restreint.

A voir : 

  • Autour du lac du Salagou : un patrimoine bâti unique avec l’emblématique hameau de Celles, le village médiéval de Mourèze et son cirque géologique, le splendide panorama à 180° depuis le sommet du mont Liausson sur le lac et la vallée, le village « perché » de Liausson et son belvédère, les caveaux viticoles.
Lac du Salagou
  • Sur le sentier des deux lacs : un patrimoine dédié à l’eau (puits, fontaines, lavoirs…), les nombreux points de vue, le patrimoine religieux et les villages typiques de Joncels (vestiges d’une abbaye bénédictine), Lunas, Dio (château), Brenas et Octon.
  • Autour du lac d’Avène : un environnement forestier préservée et géré par l’Office National des Forêts, la commune d’Avène réputée pour sa station thermale, le village médiéval de Ceilhes-et-Rocozels, le plan d’eau du Bouloc et les points de vue, au Col Vert, au sommet du Mont Redon et du Peyreguille.
Lac avène

Ces itinéraires traversent des zones Natura 2000 sensibles sur un site classé et en cours de labellisation « Grand site de France ». Respectons et protégeons ensemble ce territoire aux paysages et à la biodiversité exceptionnelles. 

 Côté logistique

Dans les rouages depuis 2019, homologué en février 2021, ce nouveau circuit a été créé par les Communautés de Communes du Lodévois et Larzac, du Clermontais et du Grand Orb, en lien avec le Comité de Randonnée Pédestre, et le Syndicat mixte de gestion de Salagou – cirque de Mourèze. Il s’appuie en grande partie sur le réseau existant : GR®, PR et itinéraires d’autres pratiques (Réseau Vert VTT, équestre). 

La pose des aménagements (balisage, signalétique…) est en cours. Croisons les doigts pour une ouverture prochaine…un petit oiseau nous a dit printemps 2022.