Portait de cave #Péret
Nous y sommes. Ses portes sont toujours ouvertes. Les habitants, les jeunes y viennent régulièrement. Pas pour y porter les raisins
ou pour suivre la récolte et la vinification bien sûr. Plutôt pour jouer au volley ou pratiquer des arts martiaux.
À Péret, la cave coopérative connaît une seconde vie en étant devenue une halle aux sports. Non sans un pincement au cœur de certains anciens viticulteurs. Même si « au moins, on a sauvé ce patrimoine » disent-ils.
Venez découvrir l’histoire de la cave de Péret à travers les témoignages des viticulteurs qui ont connu sa fermeture et des élus qui ont œuvré à sa transformation.
Après une écoute collective de la bande sonore créée par Christel Lescrainier et la découverte des photographies d’Alain Tendero,
un temps d’échange autour d’une dégustation vous sera proposée.
INFOS PRATIQUES
Durée environ 1h30
Gratuit
Tout public
Informations et réservation : 04 67 96 23 86 – tourisme@cc-clermontais.fr – www.destination-salagou.fr
Un mot sur le projet « Portraits de caves » :
Le service Patrimoine a entamé fin 2021 la mise en récit des caves coopératives du Clermontais, et plus largement du mouvement coopératif viticole sur ce territoire.
Pour cela, il collabore avec Marie-Ange Lasmènes, ethnologue, qui depuis 2011, mène des recherches sur les patrimoines viticoles. Il fait également appel à Christel Lescrainier, auteure sonore, pour le montage.
Ensemble, ils œuvrent à la réalisation de capsules sonores pour dresser le portrait des 12 caves coopératives du territoire à partir, entre autres, de recueils de témoignages. Alain Tendero, photographe, immortalise les lieux et personnes rencontrées.