GR de Pays Entre Deux Lacs Avène-Salagou entre copines
Randonnée
Retour d’un beau weekend prolongé entre filles sur le nouveau sentier des deux lacs Avène-Salagou, que nous avons décidé de parcourir en 3 jours.
Nous voilà parties du village de Ceilhes, munies de nos sacs à dos et de notre topo guide !
C’est une première pour nous trois, la météo est au rendez-vous, les réservations faites pour nos soirées. Nous sommes confiantes et commençons notre marche en suivant le balisage jaune et rouge.
Cette première journée nous emplit de bonheur, de superbes points de vue sur la vallée de L’Orb, une végétation riche ressourçante (des hêtres, des sapins, des fleurs de toutes les couleurs, des châtaigneraies...), nous avons même la chance de déguster des fraises des bois et de prendre la pose à côté d’un pin en forme de candélabre.
Sous nos yeux, le lac d’Avène avec son bleu si particulier, un vrai décor de carte postale.
Nous arrivons à Avène avec quelques heures en plus par rapport aux indications, nos babillages nous ayant fait passer à côté du balisage...
Heureusement, nous avions téléchargé l’application du CDRP ma rando qui nous a remis sur le bon chemin !
Après une bonne nuit, nous entamons notre deuxième journée, qui nous comblera autant que la première, la végétation toujours sublime, de belles et vastes prairies, les genêts répandant leur parfum, un petit cours d’eau qui nous permet de nous reposer et nous rafraichir. Nous traversons de petits hameaux paisibles, avec un petit arrêt à Joncels où l’abbaye vaut sacrément le détour. En chemin, nous faisons de belles rencontres avec d’autres randonneurs, dont deux accompagnés de Pepito, un âne bien sympathique.
Et le soir, repos dans une petite auberge à Lunas, où nous avions commandé la ½ pension et les pique-niques du lendemain.
Dernier jour, encore de beaux points de vue nous attendent, sur Lunas et sa statue, sur la vallée de l’Orb, sur les Monts d’Orb et le massif du Caroux. Sans parler de l’arrivée sur le village de Dio avec son magnifique château.
Les paysages changent, la ruffe fait son apparition, nous profitons pleinement de la vue panoramique sur le lac du Salagou, depuis Brenas.
Pour nous l’aventure s’arrête ici, à Brenas, fatiguées certes mais heureuses et ressourcées !