Vignes

Au cœur du vignoble

Lorsque vous vous baladerez en Clermontais vous découvrirez que c’est aussi et surtout un pays de vignes.

Longtemps Clermont l’Hérault fut la « capitale commerciale du raisin de table ». On y cultivait surtout du chasselas. La production partait à la capitale régaler les Parisiens. Aujourd’hui, les vignes produisent plutôt du vin.

Suivant la saison, le paysage change. Les cépages autochtones s’épanouissent et réservent des patchworks colorés incroyables. Vous traverserez de nombreux villages vignerons avec une architecture bien particulière.

Dans les vignes, vous remarquerez les mazets et capitelles en pierre sèche, les murets et tas d’épierrages, témoins du travail de l'Homme. En toute saison, vous rencontrez le vigneron à sa vigne, il y a tant à faire tout au long de l’année! Si vous êtes là à la saison des vendanges, vous croiserez une myriade de comportes sur les petites routes pressées de rejoindre les caves.

Et puis si le cœur vous en dit, faites une halte dans l’une des nombreuses caves particulières ou pas. La rencontre sera belle, le vigneron vous racontera son métier et aimera vous faire déguster sa production.

Vigne