Sorties natures et cultures

Vous êtes sortie nature ? ou plutôt culture ? ou encore sorties familiales ?  Retrouvez ici les sorties natures et culturelles du mois de juin, proposées par le service patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais et ses partenaires.

Vendredi 18 juin – Ceyras

 « Racontons-nous Ceyras » : Restitution de l’inventaire partagé du patrimoine de Ceyras
Par le service Patrimoine du Clermontais et ses complices

18h30 – 19h30 Balade (ra)contée au fil des rues – Rdv Place de la Vierge

Suivez cette balade contée : l’équipe du service Patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais vous partage un extrait des données récoltées au cours de l’inventaire partagé du patrimoine, entre archives historiques et anecdotes de la vie quotidienne. Les comédiens de la Compagnie Humani Théâtre vous font entendre les témoignages réels ou imaginaires des ceyradais et des extraits de la nouvelle « Corps patrimoine » écrite par l’auteure Tatiana Arfel, en arpentant les rues de Ceyras et en s’immergeant dans les récits de vie des habitants.

19h30 Remise officielle du carnet du patrimoine « Racontons-nous Ceyras »

L’inventaire partagé du patrimoine de Ceyras a été mené depuis l’automne 2019 par le service Patrimoine du Clermontais avec plusieurs partenaires et complices. Ce rendez-vous est l’occasion de les réunir et de découvrir le résultat de ce travail en commun : le carnet du patrimoine « Racontons-nous Ceyras ». Pour l’occasion, l’association Objectif Image 34 présente son exposition de photographies réalisées dans le village.

Un projet mené en collaboration avec : la mairie de Ceyras, la médiathèque « La Cave à livres » et le Réseau des bibliothèques du Clermontais, l’association du patrimoine culturel ceyradais, l’association Objectif Image 34, l’auteure Tatiana Arfel,la comédienne Marine Arnault de la Compagnie Humani Théâtre et les habitants et commerces de Ceyras.

Informations pratiques :
A 18h30.
Durée 1h30 – Tout public.
Gratuit.

 

Samedi 19 juin – Clermont l’Hérault

Balade du Clermontais : L’oppidum de la Ramasse
Par l’association G.R.E.C. et le service Patrimoine du Clermontais

L’oppidum protohistorique de la Ramasse est le plus ancien habitat de la ville.
Ce site archéologique fut découvert dans les années 50 et fouillé dans les années 90 par l’association G.R.EC. Il vient d’être redécouvert et mis en valeur. Au cours de cette balade sur la colline de la Ramasse, vous croiserez sur votre chemin historiens, forestier et passionnés d’archéologie pour décrypter les restes de l’oppidum, découvrir l’histoire de la ville de Clermont l’Hérault vue d’en haut, ainsi que la faune et la flore du site.

Informations pratiques :
Lieu de rdv donné à l’inscription.
A partir de 9h30. Durée 2h30 – Distance 2 km – Niveau moyen.
Ne pas avoir de difficulté pour marcher.
Prévoir eau, protections solaires et chaussures de marches.
Gratuit.
Places limitées, inscriptions obligatoires 04 67 96 23 86 et tourisme@cc-clermontais.fr

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie
‘association G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais) a été fondée en 1973. Elle est née du désir de regrouper adultes et adolescents dans le but de donner une dimension nouvelle aux activités archéologiques. Son objectif principal : Veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du Clermontais :
www.grec-clermontais.fr

 

Mardi 29 juin – Mourèze

Balade nature et patrimoine : Les mystères de Mourèze
Par Laure Charpentier – Aphyllanthe Randonnée

Quelle est l’origine de ce paysage tout droit sorti d’un western ? À la préhistoire comme au Moyen Âge, com­ment les hommes y vivaient-ils ? Quelle est l’histoire du château de Mourèze ? Une balade découverte du cirque de Mourèze et du village médiéval au soleil couchant.

Informations pratiques :
Rendez-vous au point info tourisme (parking à l’entrée du village).
A à 18h. Durée 2h – Parcours 3 km – Niveau moyen.
Ne pas avoir de difficulté pour marcher.
Prévoir eau, protections solaires et chaussures de marches.
Parking municipal payant (3€, ticket valable pour toute l’année 2021).
Places limitées, inscriptions obligatoires 04 67 96 23 86 et tourisme@cc-clermontais.fr

 Laure Charpentier est accompagnatrice en montagne. Elle est spécialisée dans la sortie commentée (botanique, faune, histoire, patrimoine, géologie, photos…) et fait découvrir les chemins sauvages et atypiques de la région.

 

 

Événements passés :

Vendredi 4 juin – Cabrières

Exploration sensible : Les pieds dans la Boyne !
Par les services Patrimoine et GE.MA.PI de la Communauté de communes du Clermontais

Patrimone_boyne

Venez parcourir un tronçon de La Boyne. Cette rivière tra­verse le Clermontais dans sa partie ouest et ses crues récentes ont rappelé son existence à ceux qui ne la regardaient plus. En chemin, partagez les regards d’élus et de techniciens qui ont en charge la gestion de ce cours d’eau, les souvenirs et usages d’habitants, la découverte de la biodiversité par un animateur nature, le décryptage du fonctionnement d’un ancien moulin par un passionné local, la rencontre artistique entre des danseurs et la rivière. L’exploration se terminera à la cave coopérative L’Estabel pour découvrir les terroirs abreuvés par La Boyne.

En amont, à 16h15, sur la place de la Laïcité : pose du repère de la crue la Boyne de 2019, et présentation de l’exposition itinérante sur les inondations de l’EPTB Fleuve Hérault, en présence de son président.

Informations pratiques :
Lieu de rdv indiqué à l’inscription.
A partir de 17h (départs toutes les 20 min).
Durée 1h30 – Parcours 2 km – Niveau facile.
Tout public (non accessible en poussette).
Prévoir eau, protections solaires et chaussures de marches.
Gratuit.
Places limitées, inscriptions obligatoires
04 67 96 23 86 et tourisme@cc-clermontais.fr

Une action menée en partenariat avec la commune de Cabrières, l’association Demain la Terre !, l’EPTB Fleuve Hérault et la cave coopérative L’Estabel à Cabrières. Danse : Nicole Fayol et Lilas Nagoya.

 

Samedi 5 juin – Nébian

Conférence du Clermontais : Marguerite de Valois – (1552-1615). Une femme exceptionnelle dans la tourmente des guerres de religion.
Par l’association Histoire et Cultures en Languedoc

Marguerite de Valois fut longtemps considérée comme une dévoyée, une sotte, une incapable, cible de nombreux pamphlets de son vivant, et calomniée par Michelet puis par Alexandre Dumas dans son roman « La reine Margot » qui continue à exercer une grande influence, notamment avec le film de Patrice Chéreau qui en a été tiré. En fait, elle est belle, intelligente, mécène, humaniste et diplomate, mais détestée par son frère le roi Henri III et mal aimée de sa mère Catherine de Médicis. Les historiens, aujourd’hui le reconnaissent, elle a été la victime de sa situation conjugale durant les guerres de religion qui ont ensanglantées la France au XVIème siècle.

Informations pratiques :
Rendez-vous à la bibliothèque de Nébian.
A 18h. Tout public. Durée 2h. Gratuit.
Places limitées, inscriptions obligatoires 04 67 96 23 86 et tourisme@cc-clermontais.fr

Intervenants : Maguy Chapot-Blanquet et Jean-Louis Lacroix.
L’association Histoire et Cultures en Languedoc se donne comme objectif principal de diffuser et vulgariser l’histoire et la culture régionale par le biais de conférences, sorties culturelles pour tous les publics, rencontres entre différents acteurs (historiens, universitaires, écrivains occitans, passionnés…). Elle participe à l’action de mémoire et de recherche sur le passé et agit pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine nébianais.