Canet

Activités sportives, les bonnes pratiques

Charte du randonneur

 L’été est là ! et vous avez envie de randonner chez nous ?

Nous vous invitons à (re)découvrir notre magnifique région à travers une offre de pleine nature qui ravira les familles comme les plus sportifs d’entre vous.

Retrouvez sur le site de la fédération de randonnée quelques petits rappels pour pouvoir profiter en toute sérénité de vos balades.

 

" Partageons la nature et les chemins dans le respect mutuel "

Le pastoralisme est essentiel pour plusieurs raisons : il préserve les élevages, la biodiversité, les espaces naturels et réduit considérablement le risque d'incendie.

La pratique des activités de pleine nature telles que la marche ou le vélo est également primordiale puisqu'elle contribue à la préservation de la santé des individus et de l'environnement.

Les randonneurs pédestres et les vététistes empruntent régulièrement les chemins grâce aux autorisations de passage accordées par les propriétaires, privés ou publics.

Sur certaines portions des pistes DFCI (Service Défense des Forêts contre l'Incendie du département de l'Hérault) des barrières empêchent la circulation des véhicules en période estivale où le risque "incendie" est fort, ce qui n'empêche pas le passage du public qui peut les contourner facilement.

Patou

Pour maintenir cet équilibre, voici les bons réflexes à adopter si vous rencontrez les troupeaux et les patous >>

Traces sauvages VTT

La communauté de communes du Clermontais est gestionnaire des 12 sentiers VTT situés sur son territoire (autorisations de passage avec les propriétaires concernés, entretien et sécurisation des chemins : débroussaillage, élagage, balisage...).

Les vététistes peuvent ainsi emprunter toute l’année, en toute sécurité, les itinéraires balisés de l’espace VTT labellisé n°51 du Salagou.

Depuis un certain temps, des traces « sauvages » sont créées sur des parcelles privées sans autorisation. Ces « nouveaux chemins », de plus en plus nombreux, sont régulièrement utilisés par les vététistes.

De telles pratiques engendrent des dégâts sur nos espaces naturels, accroissent le danger dans les zones de chasse et créent des conflits d’usage récurrents avec les propriétaires des parcelles concernées.

Ainsi nous vous recommandons de bien suivre le balisage des sentiers labellisés.

Télécharger la carte VTT >>

VTT

Nous vous souhaitons de belles randonnées pédestres ou VTT en Clermontais !