Villes d’Art et d’Histoire

LODÈVE, ancienne Cité Textile

VILLAGE_Lodeve_cathedrale_OTLodevoisetlarzac – Clocher de la Cathédrale Saint Fulcran

Lodève a gardé de nombreux vestiges que vous observerez lors de votre visite.

Mais aussi l’imposante cathédrale gothique Saint-Fulcran et son palais épiscopal voisin vous donneront une idée de l’importance de cette ville aux XVIIe et XVIIIe. Un peu plus loin dans les locaux de l’ancien hôpital Saint-Jean, l’apothicairerie est exceptionnelle. Elle se visite uniquement avec un guide conférencier.

Le musée Fleury vient de ré ouvrir ses portes, vous découvrirez la préhistoire et la géologie de ce terroir dans de nouvelles scénographies. Une salle est dédiée à l’artiste local, Paul DARDE. A chaque saison, le musée programme des expositions temporaires de grande qualité.

Ne partez pas sans avoir visiter l’unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie. On y tisse les tapis d’exception qui terminés partiront dans les ambassades et lieux de prestige de la République. Visite sur rendez-vous uniquement auprès de l’Office de Tourisme.

Plus d’informations sur les choses à voir et à faire dans le Lodévois, contactez l’Office de tourisme du Lodévois et Larzac

 

Pézenas, très jolie ville au patrimoine architectural très apprécié.

VILLAGE_Pezenas_hotel_de_lacoste@Le_Clair
VILLAGE_PezenashoteldeLacoste@Leclair – Les escaliers de l’Hôtel de Lacoste à Pézenas –

Le quartier historique est piéton, vous vous baladerez en toute quiétude dans ses ruelles très animées. Quelques hôtels particuliers du XVIIe/XVIIIe ouvrent leur cour toute l’année ou pour quelques manifestations culturelles et théâtrales.

Choisissez une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme pour profiter au mieux de cette richesse. On vous racontera donc ainsi que Molière est né à Pézenas et que Boby Lapointe lui était bien piscénois.

Puis Pézenas est prisée pour ses nombreuses échoppes artisanales qui font le bonheur des amoureux de belles choses ! Bijoutiers, potiers, tisserands, graveurs, doreurs, tapissiers, ébénistes… Faites votre choix !

 

Si vous avez l’âme d’un chineur, le quartier des brocanteurs est à deux pas. On y trouve de vraies pépites !

Ne partez pas sans avoir goûté le petit pâté de Pézenas ou encore le berlingot, deux spécialités incontournables.

Plus d’informations sur les choses à voir et à faire dans le Piscénois, contactez l’Office de tourisme du Cap d’Agde.